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Portée stratégique

La portée stratégique fait référence aux produits et aux services qu’envisage d’offrir une entreprise sur une période donnée, ainsi qu’aux régions et aux marchés cibles où elle les vendra.

L’établissement de la portée stratégique constitue l’une des trois décisions que prend l’entreprise en processus de planification stratégique. Les deux autres correspondent à la définition des objectifs stratégiques (objectifs et résultats attendus pour les années à venir) et au choix des facteurs clés de réussite (éléments requis pour que l’entreprise atteigne ses objectifs).

Les décisions de portée stratégique importent, car elles servent aux fins suivantes.

  • Elles définissent les objectifs de bénéfice qui proviendra des marchés existants par rapport aux nouveaux marchés.
  • Elles dégagent les priorités liées au travail et la quantité de travail que doit accomplir l’entreprise.
  • Elles déterminent les plans d’exécution pour la structure organisationnelle, l’approvisionnement, la fabrication, le marketing, les ventes, les outils, les technologies, etc.
  • Elles établissent les marchés à pénétrer et à quitter.

Pour définir sa portée stratégique, l’entreprise utilise l’information obtenue grâce à son analyse FFOM.

On actualise cette information chaque année dans le cadre du processus de planification stratégique.