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Plan stratégique

Un plan stratégique est un document qui résume la façon dont une entreprise envisage de fonctionner et de se développer au cours des trois à cinq prochaines années. Il décrit les occasions d’affaires que poursuivra l’entreprise et comment elle le fera en présentant les décisions prises par la direction dans trois domaines:

Le plan stratégique est important pour les raisons suivantes:

  • Il indique la direction générale de l’entreprise, permettant à tout le personnel de travailler vers des objectifs communs.
  • Il oriente la détermination des priorités, l’allocation des ressources, les exigences en matière de capacités et les activités de budgétisation.
  • Il façonne les communications avec les intervenantes et intervenants internes et externes.
  • Il constitue la base pour planifier le marketing, l’exploitation, l’informatique et les ressources humaines pour les années à venir.
  • Il guide les décisions de gestion lorsqu’émergent de nouvelles possibilités et menaces.

Le contenu d’un plan stratégique s’inspire généralement d’une évaluation des forces, des faiblesses, des possibilités et des menaces (analyse FFPM) d’une entreprise.

En savoir plus sur le plan stratégique

Le plan stratégique doit être clair, direct et facile à comprendre. Un plan stratégique typique comprend les éléments suivants:

  • un résumé
  • un aperçu des possibilités et des menaces du marché, en une ou deux pages
  • un aperçu des forces et des faiblesses de l’entreprise, en une ou deux pages
  • une liste des objectifs stratégiques
  • une explication de la portée stratégique
  • une description des facteurs clés de réussite
  • une série d’initiatives prioritaires pour profiter des possibilités et tenir compte des risques immédiats
  • les attentes pour les membres du personnel, dont les actions à prendre
  • une annexe présentant les résultats plus détaillés de l’analyse FFPM et ce qu’ils sous-tendent