Nous éprouvons des problèmes de navigation intermittents avec notre site Web. Certaines options de navigation n’apparaissent pas correctement. Nous travaillons à rétablir la situation le plus rapidement possible. Merci de votre compréhension.

Nous éprouvons des problèmes de navigation intermittents avec notre site Web. Certaines options de navigation n’apparaissent pas correctement. Nous travaillons à rétablir la situation le plus rapidement possible. Merci de votre compréhension.

Logo - Banque de développement du Canada - BDC

Étude de marché

L’étude de marché rassemble de l’information sur la clientèle, les entreprises concurrentes et les tendances émergentes pour aider les entreprises à prendre des décisions en matière de planification stratégique quant au marketing et à la vente de leurs produits et services.

L’étude de marché donne un aperçu des éléments suivants:

  • Les besoins de la consommatrice ou du consommateur
  • Les préférences des clientes et clients
  • Les habitudes d’achat des clientes et clients
  • La sensibilité de la clientèle aux prix
  • Les forces et les faiblesses des entreprises concurrentes
  • La part de marché des entreprises concurrentes
  • Les tendances émergentes

L’étude de marché s’avère fondamentale pour la gestion d’une entreprise rentable. Elle permet aux entreprises de décider quels segments de marché cibler et constitue le fondement des plans marketing et des plans de vente.

La recherche qu’une entreprise fait elle-même se nomme une recherche primaire. Celle qu’elle achète ou trouve en ligne se nomme une recherche secondaire. La plupart des entreprises utilisent un mélange des deux.

En savoir plus sur l’étude de marché

L’étude de marché peut sembler compliquée, fastidieuse et potentiellement coûteuse, mais ce n’est pas toujours le cas. On peut recueillir beaucoup d’information en discutant avec les vendeuses et vendeurs et le personnel de service.

De nombreuses entreprises organisent périodiquement des réunions d’examen avec leurs équipes de vente et de services pour obtenir leurs points de vue. Certaines fournissent au personnel de première ligne des questions destinées aux clientes et clients, les interrogeant sur leurs désirs et leurs besoins, peut-être aussi sur les entreprises concurrentes. Ceci constitue une façon de recueillir de l’information lors des interactions quotidiennes.

L’étude de marché peut aussi exiger un engagement plus important. Pour obtenir plus d’information sur le marché, on peut utiliser des enquêtes, des groupes de discussion, des clientes et clients mystère (agentes et agents anonymes allant dans un magasin pour recueillir de l’information sur l’expérience de ventes) et plus encore.

Mallika Kazim, de BDC, explique comment les entreprises peuvent mener des études de marché dans son article intitulé Guide pratique sur les études de marché pour vous aider à prendre de meilleures décisions. Elle y parle plus précisément de la façon d’élaborer un plan ainsi que de certaines erreurs fréquentes dans les enquêtes de marché et donne des conseils sur la façon de recueillir des informations sur votre entreprise.