Nous éprouvons des problèmes de navigation intermittents avec notre site Web. Certaines options de navigation n’apparaissent pas correctement. Nous travaillons à rétablir la situation le plus rapidement possible. Merci de votre compréhension.

Nous éprouvons des problèmes de navigation intermittents avec notre site Web. Certaines options de navigation n’apparaissent pas correctement. Nous travaillons à rétablir la situation le plus rapidement possible. Merci de votre compréhension.

Logo - Banque de développement du Canada - BDC

Différenciation

Il y a différenciation lorsqu’une entreprise, un produit ou un service se démarque de la concurrence en répondant à un besoin unique de la clientèle, en intégrant des caractéristiques spéciales de façon exceptionnelle ou en servant un marché cible précis mieux que quiconque.

Une différenciation réussie constitue un avantage concurrentiel pour une entreprise. Cela accroît la fidélité à la marque, qui en retour, signifie plus de ventes et permet à l’entreprise de vendre ses produits à un prix plus élevé si elle le souhaite.

Les clientes et clients perçoivent aisément les réels facteurs de différenciation.

En savoir plus sur la différenciation

L’exemple suivant montre la façon dont une entreprise (dans ce cas, une sandwicherie) pourrait se différencier.

Si l’entreprise confectionne des sandwichs avec un pain unique fabriqué selon sa propre recette, ce facteur de différenciation constitue un avantage de l’offre, car personne du voisinage n’utilise ce type de pain.

Si l’entreprise confectionne des sandwichs exclusivement pour les végétariennes et végétariens, ce facteur de différenciation offre un avantage de créneau, car ses entreprises concurrentes s’avèrent peu susceptibles de servir ce marché particulier à un tel niveau.