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Marketing mix

Le marketing mix d’une entreprise est la combinaison des produits, des prix, des places et de la promotion qu’elle utilise pour se différencier de la concurrence. En général, on désigne ces quatre éléments sous le nom des quatre «P» entre lesquels il existe une forte dépendance.

  • Produit — Un produit ou un service rendu par une entreprise pour répondre à un besoin de la clientèle. En général, plus il répond au besoin, plus l’entreprise peut augmenter son prix.
  • Prix — On établit un prix selon ce qu’il en coûte pour fabriquer, commercialiser, distribuer et vendre un produit, plus la marge bénéficiaire que désire réaliser l’entreprise. Si un produit est fortement différencié, l’entreprise peut demander un prix plus élevé que celui des produits concurrents, sans perdre des parts de marché.
  • Place — Fait référence à tous les moyens que prennent les clientes et clients pour chercher, choisir, acheter et utiliser les produits ou les services d’une entreprise. En élaborant leur plan marketing, les entreprises doivent tenir compte de ces «places» pouvant être physiques ou en ligne.
  • Promotion — Souvent perçue comme la définition du mot «marketing», la promotion constitue la campagne globale de communication déployée pour vendre un produit. Elle inclut souvent la publicité, la promotion des ventes, les ventes en personne, les relations publiques, le marketing des médias sociaux, le marketing par courriel, le référencement naturel (SEO), le marketing vidéo et plus encore.

Une entreprise avec plus d’un segment de marché peut avoir un mix différent pour chaque segment, avec un budget distinct pour chacun.

Pour plus de détails, lisez notre article : Les 4 P du marketing