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Culture organisationnelle

La culture organisationnelle se décrit généralement comme l’ensemble des croyances, des valeurs et des attitudes d’une entreprise, et comment celles-ci influencent le comportement des membres du personnel.

La culture organisationnelle affecte l’expérience de celles et ceux qui interagissent avec l’organisation comme l’expérience d’achat de la cliente ou du client ou de collaboration d’une fournisseuse ou un fournisseur. Elle se manifeste dans les politiques de l’entreprise, telles que le code vestimentaire et les heures de travail. Elle régit également des aspects comme la conception de l’espace de travail et les avantages sociaux. En général, ce sont les dirigeantes et dirigeants de l’entreprise qui établissent la culture.

Les entreprises définissent rarement leur culture explicitement. La culture tend plutôt à émerger des croyances, des modes de pensée, des paroles et des gestes des personnes. La culture façonne les comportements acceptables ou inacceptables. La culture peut aider à définir les valeurs et les principes fondamentaux qui guident le comportement organisationnel.

En savoir plus sur la culture organisationnelle

La culture peut s’avérer être un outil utile ou un obstacle lors de changements organisationnels. Par exemple, une entreprise ayant adopté une culture de collaboration et d’adaptabilité acceptera plus facilement le changement, alors qu’une entreprise dotée d’une culture moins souple et plus bureaucratique peut réagir négativement à la transformation. Les dirigeantes et dirigeants doivent en avoir conscience lorsqu’elles et ils guident leur entreprise en périodes de changement.