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Efficience, efficacité et flexibilité

Les termes «efficience», «efficacité» et «flexibilité» décrivent la façon dont une entreprise exerce ses activités dans ses marchés. Alors qu’on les utilise souvent ensemble, et parfois de façon interchangeable, ces termes possèdent des significations différentes:

  • L’efficience fait référence à la façon dont une entreprise transforme ses ressources, comme le temps, les gens et l’argent, en activités utiles à l’entreprise. Une entreprise efficiente génère un fort volume d’activités par unité de ressources.
  • L’efficacité fait référence à la vitesse à laquelle les activités de l’entreprise se traduisent par des résultats pour l’entreprise. Une entreprise «efficace» réalise de nombreux résultats de qualité avec ses activités et, ce faisant, elle atteint les objectifs de son plan d’affaires.
  • La flexibilité est la vitesse à laquelle une entreprise s’ajuste aux conditions changeantes du marché.

Si les entreprises ciblent souvent efficience, efficacité et flexibilité tout à la fois, ces objectifs s’opposent les uns aux autres. L’idée est d’atteindre la bonne combinaison. Par exemple, une entreprise peut atteindre une efficience élevée en adoptant des processus bien définis, mais ces processus peuvent la rendre moins flexible.

Nombre de propriétaires d’entreprise s’inquiètent tout particulièrement de la flexibilité de leur entreprise. Pour éviter de devenir trop bureaucratiques (trop liés aux règles et aux processus), elles et ils simplifient souvent à outrance leurs structures internes. En fait, on peut prétendre à une «bonne bureaucratie» et la mise en place de la juste part de règles et de processus peut aider à obtenir de meilleurs résultats.