Nous éprouvons des problèmes de navigation intermittents avec notre site Web. Certaines options de navigation n’apparaissent pas correctement. Nous travaillons à rétablir la situation le plus rapidement possible. Merci de votre compréhension.

Nous éprouvons des problèmes de navigation intermittents avec notre site Web. Certaines options de navigation n’apparaissent pas correctement. Nous travaillons à rétablir la situation le plus rapidement possible. Merci de votre compréhension.

Logo - Banque de développement du Canada - BDC

Marketing viral

Le marketing viral est une stratégie de marketing en ligne où du contenu attrayant et divertissant est créé avec l’intention de le voir largement partagé sur l’Internet. Par exemple, une entreprise pourrait afficher une vidéo amusante sur sa page YouTube; celle-ci est ensuite partagée par les internautes par courriel, par blogues, sur X et sur Facebook.

Le marketing viral peut avoir plusieurs objectifs différents comme accroître la notoriété de la marque ou augmenter les ventes. Il peut également prendre de nombreuses formes: vidéos, images, mèmes (phrase ou une image, souvent humoristique, fréquemment copiée et partagée sur les médias sociaux), livres électroniques, articles, listes et plus encore.

L’un des défis du marketing viral est que les spécialistes du marketing peuvent difficilement contrôler quel contenu deviendra viral et celui qui ne le deviendra pas. Pour réussir une campagne de marketing viral, il faut utiliser les bonnes plates-formes de médias sociaux pour atteindre le plus grand nombre d’utilisatrices et utilisateurs et accroître les partages. Il peut aussi s’avérer efficace d’interpeller des personnes ayant un nombre élevé d’adeptes sur les médias sociaux.

Le marketing viral bien exécuté peut s’avérer très rentable, car le contenu est distribué par le public plutôt que la créatrice ou le créateur. Par exemple, une vidéo YouTube populaire peut obtenir des milliers ou des millions de visionnements. Cette connexion avec un public aussi énorme coûterait une somme considérable dans un média plus traditionnel comme la télévision.