Nous éprouvons des problèmes de navigation intermittents avec notre site Web. Certaines options de navigation n’apparaissent pas correctement. Nous travaillons à rétablir la situation le plus rapidement possible. Merci de votre compréhension.

Nous éprouvons des problèmes de navigation intermittents avec notre site Web. Certaines options de navigation n’apparaissent pas correctement. Nous travaillons à rétablir la situation le plus rapidement possible. Merci de votre compréhension.

Logo - Banque de développement du Canada - BDC

Insolvable

De façon générale, on considère, qu’une entreprise est insolvable quand elle présente un ​ratio du service de la dette négatif, c'est-à-dire: 

  • qu’elle ne peut pas payer sa dette à échéance;
  • qu’elle n’a pas de liquidité (elle n’a aucun moyen de convertir ses actifs en espèces).

Il faut toutefois faire la distinction entre cette définition et les termes juridiques plus spécifiques d’insolvabilité et de personne insolvable, qui se rapportent à la Loi sur la faillite et l’insolvabilité.

Les banques utilisent principalement le ratio du service de la dette pour décider si une entreprise sera en mesure de respecter ses obligations financières. On le calcule en soustrayant les paiements du capital et des intérêts des encours de la dette des bénéfices avant intérêts, impôts et dotations aux amortissements (BAIIDA) de l’entreprise.

Si ce calcul renvoie un résultat entre 1,5 et 2,5, on considère le ratio du service de la dette de l’entreprise comme «sûr». Techniquement, une entreprise peut être encore solvable avec un ratio du service de la dette de 1,0, mais elle fonctionne sous pression.

En savoir plus sur l’insolvabilité

Si, pour le trimestre se terminant le 31 mars 2012, la société ABC affiche un BAIIDA de 43 000 $ et des paiements totaux de dette de 13 000$ pour la même période, son excédent du service de la dette est:

43 000 $ - 13 000 $ = 30 000 $

Avec un ratio du service de la dette de 3,3 (43 000 $/13 000 $), la société ABC assure la charge actuelle de sa dette avec une bonne marge de manœuvre.

En faisant ces calculs, on utilise la même période pour calculer le BAIIDA et les obligations à l’égard du paiement de la dette.

Les notes afférentes aux états financiers incluent des renseignements supplémentaires sur les dettes de l’entreprise comme la nature des différentes dettes (à court ou à long terme), les taux d’intérêt et les conditions d’emprunt. Cette information est nécessaire pour effectuer les calculs.