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Entreprise en démarrage

Une entreprise en démarrage est une entreprise dans les premiers stades de développement. Elles peuvent rester à ce stade jusqu’à trois ans.

Les entreprises en démarrage prennent de nombreuses formes. Elles peuvent:

  • Être des entreprises individuelles, des sociétés de personnes, des sociétés en commandites ou des sociétés par actions
  • Vendre un produit ou un service existant, ou un nouveau produit ou service
  • Vendre à un marché établi ou à un nouveau marché
  • Être exploitée à l’échelle nationale ou internationale
  • Répondre à de nouveaux besoins du marché
  • Répondre à un besoin existant du marché auquel répondait une entreprise qui a quitté ce marché
  • S’établir dans un secteur d’activité existant ou un nouveau secteur
  • Être lancée par quelqu’un avec ou sans expérience professionnelle préalable
  • Être entièrement financée ou requérir les fonds d’investisseuses ou investisseurs

Si une entrepreneure ou un entrepreneure novice achète une entreprise existante, l’entreprise n’est pas considérée comme une entreprise en démarrage.

En savoir plus sur les entreprises en démarrage

Chaque année, le Canada produit autant d’entreprises en démarrage que d’autres pays, avec des taux de réussite similaires. Toutefois, moins d’entreprises en démarrage canadiennes se transforment en «entreprises moyennes» (entreprises plus grandes et plus matures). Ceci découle principalement du fait que les propriétaires d’entreprise du Canada vendent souvent leurs start-ups à des investisseuses et investisseurs de l’étranger qui assument alors le risque associé au passage de l’entreprise à une taille moyenne et plus.