Nous éprouvons des problèmes de navigation intermittents avec notre site Web. Certaines options de navigation n’apparaissent pas correctement. Nous travaillons à rétablir la situation le plus rapidement possible. Merci de votre compréhension.

Nous éprouvons des problèmes de navigation intermittents avec notre site Web. Certaines options de navigation n’apparaissent pas correctement. Nous travaillons à rétablir la situation le plus rapidement possible. Merci de votre compréhension.

Logo - Banque de développement du Canada - BDC

Énoncés de vision et de mission

Un énoncé de vision exprime le but principal d’une entreprise pour l’avenir alors qu’un énoncé de mission explique succinctement comment on atteindra ce but. Les deux sont souvent présentés ensemble, avec les valeurs d’une entreprise, procurant une perspective d’ensemble de son objectif, de sa direction et de sa culture.

Les énoncés de vision et de mission sont généralement brefs et restent tels quels longtemps, même s’ils peuvent évoluer en fonction des changements de direction stratégique d’une entreprise.

Des études révèlent que les entreprises munies d’énoncés de vision et de mission clairs surpassent celles qui n’en ont pas, car ces énoncés fournissent un point de référence pour mesurer le rendement et proposent une cible sur laquelle peut miser tout le personnel. Les énoncés de vision et de mission s’avèrent donc essentiels à un système de gestion du rendement.

En savoir plus sur les énoncés de vision et de mission

Voici un exemple d’énoncés de vision et de mission pour la société ABC.

Vision

    Un monde où chacun dispose des gadgets logiciels dont il a besoin.

Mission

    Fabriquer et offrir à temps des gadgets logiciels de la meilleure qualité et des plus innovants à notre clientèle de tous les marchés, et ce, à prix moindre que notre concurrence.