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Assurance crédit commerciale

Les entreprises achètent de l’assurance crédit commerciale pour se protéger contre le risque de non-paiement lors de la vente de biens et de services aux clientes et clients à crédit (paiement différé). Si une cliente ou un client ne paie pas selon le délai convenu et qu’elle ou il a respecté les conditions de la politique, l’entreprise assurée dépose une réclamation auprès de son assureure ou assureur pour obtenir le paiement.

Les entreprises qui exportent et veulent protéger leurs flux de trésorerie utilisent couramment l’assurance crédit commerciale. Par exemple, l’achat d’assurance peut rassurer quant à la capacité d’une cliente ou un client à l’international à payer en raison de troubles politiques ou de fonds bloqués.

En savoir plus sur l’assurance crédit commerciale

Selon Exportation et développement Canada (EDC), une fournisseuse ou un fournisseur d’importance d’assurance crédit commerciale aux entreprises canadiennes, les entreprises peuvent également considérer ce type d’assurance si elles veulent:

  • Être plus compétitives en offrant des conditions de paiement différé à leurs clientes et clients plutôt que de leur demander de payer à l’avance;
  • Utiliser leurs comptes clients à titre de garantie pour le financement;
  • Vendre leurs comptes clients étrangers à une agence de recouvrement/d’affacturage pour augmenter le flux de trésorerie.

On confond souvent «assurance crédit commerciale» et «assurance crédit». Les emprunteuses et emprunteurs achètent cette dernière pour garantir qu’un montant dû à une prêteuse ou un prêteur sera payé si elles et ils sont incapables de le faire en raison d’un décès ou d’une invalidité, par exemple.